En France, l'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants âgés de moins de 28 ans. Cependant, les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne ou de Suisse en sont dispensés. De même que les ressortissants d'un état tiers qui viennent d'un pays de l'UE (hors Danemark, Norvège, Liechtenstein, Islande, Suisse) et les ressortissants québécois. Ceux là doivent s'adresser à la Caisse Primaire d'assurance Maladie la plus proche de leur domicile.

img_1132747461479Pour tous les autres, l'affiliation est obligatoire lors de l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Elle garantit la même prise en charge que pour les étudiants français : remboursement des frais médicaux entre 35% et 70% du tarif de responsabilité de la Sécurité Sociale.

Cette affiliation automatique des étudiants étrangers au régime étudiant de sécurité sociale, depuis 1998, est une conquête sociale importante obtenue par la mutualité étudiante, au côté de l'UNEF. Elle n'existait pas auparavant et laissait de nombreux étudiants se débrouiller seuls pour obtenir une couverture sociale, souvent onéreuse, auprès d'assurances privées.