060308afficheMardi 17 octobre 2006, l’UNEF à Metz organisait un grand référendum étudiant sur la question de l’éligibilité et du droit de vote des étrangers aux élections locales.

L’opération « 1 fac = 1 urne », initiée dans le cadre de la campagne nationale « Votation citoyenne » 2006, a rencontré un très grand succès : dans plus de 40 universités et grandes écoles, les étudiants ont pu s’exprimer dans l’un des 93 bureaux de vote mis en place par l’UNEF.

> Les étudiants au rendez vous

L’UNEF se félicite de la participation massive des étudiants : plus de 15000 d’entre eux se sont déjà rendus dans les différents bureaux de vote. La campagne se poursuit toute la semaine dans certaines universités et dans de nombreux lieux publics.

Le résultat est sans appel : les étudiants se prononcent à une très grande majorité en faveur de l’éligibilité et du droit de vote des étrangers aux élections municipales.
90.4 % d’entre eux ont en effet répondu favorablement à la question qui leur était posée.

L’UNEF souhaite que les résultats de ce referendum étudiant ne restent pas lettre morte et constituent au contraire un signal fort en direction du gouvernement. Ce dernier serait bien inspiré de remettre à l’ordre du jour parlementaire le projet de loi adopté en 2001 par l’assemblée nationale et qui reste depuis bloqué par le Sénat.

L’UNEF dénonce les violences qui ont émaillé le référendum, notamment à l’université de Paris 2 où des éléments proche des courants d’extrême droite ont vandalisé le bureau de vote organisé par l’UNEF. L’UNEF regrette également l’entêtement de certains établissements universitaires qui n’ont pas délivré les autorisations nécessaires à la tenue du scrutin.

Résultats à metz détaillés :
votants :304
exprimés :302                                                                                                            blancs et nuls 2
pour : 282 (93.6 %)
contre : 20 (6.4%)

Résultats nationaux détaillés:
- votants : 15150
- exprimés : 14999
- blancs et nuls : 151
- pour : 13559 (90.4 %)
- contre : 1440 (9.6 %)